La Noix de coco

Publié le par aline ferrand


Originaire de Malaisie, la forme sauvage de la noix de coco constitue encore aujourd’hui la principale source de lipides et de protéines pour beaucoup de peuples. On lui donne là-bas d’ailleurs plusieurs noms qui permettent de comprendre l’importance de ce fruit pour ces civilisations : « joyau des tropiques », « arbre de vie » ou encore « arbre de la richesse ». Pour les hindous, la noix de coco est la forme d’offrande la plus pure puisque sa composition caractérise les trois éléments de l'homme: l'écorce dure recouverte de fibres enchevêtrées, pour les vices de l'homme qui doivent être brisés afin d'atteindre la pureté de l'âme (représentée par la chair blanche) et la spiritualité (l'eau de coco).

Marco Polo, au cours de ses voyages, va rencontrer la noix de coco au 14° siècle mais il faudra attendre environ 200 ans pour qu’elle apparaisse en Europe. Le terme coco  vient de l’espagnol et signifie croquemitaine ou farfadet par allusion au fait que la coque du fruit rappelle un visage d’allure hirsute.

 L’huile de coco est le corps gras le plus ancien que l’on connaisse que ce soit dans les cuisines africaines et asiatiques mais également européennes jusqu’à la fin du 19° siècle avant d’être remplacée par d’autres huiles surtout tournesol, colza et olive pour des raisons économiques principalement.

 Contrairement à la plupart des fruits frais, la noix de coco est très riche puisqu’elle contient beaucoup lipides : environ 30 à 35g/100 g pour la noix de coco desséchée ce qui donne 300 à 350 kcal/100g. La noix de coco fraîche est moitié moins énergétique puisque plus riche en eau. A noter enfin, l’eau de coco (à ne pas confondre avec le lait de coco) est bien plus légère (23 kcal/100 g) ce qui permet d'aromatiser vos plats à moindre coût calorique.

La noix de coco apporte une très grande diversité de vitamines et de minéraux à commencer par le potassium mais aussi le phosphore, magnésium, fer, cuivre, vitamines du groupe B...Elle est également très riche en fibres (9,5 g/100 g soit 40 % des apports recommandés).

De la chair de la noix de coco est extraite l’huile de coprah, qui a un taux élevé en acides gras saturés (ceux qui, en trop forte quantité, sont néfastes pour la santé cardiovasculaire), c‘est pour cela qu’elle est moins bonne pour notre santé que des huiles de colza ou d’olive par exemple qui contiennent moins d’acides gras saturés et plus d’omégas 3 et 6. De plus, cette huile est parfois hydrogénée (ce qui la rend plus solide) par l’industrie agroalimentaire, ce qui forme des acides gras trans, lesquels auraient tendance à augmenter le cholestérol sanguin.

Curry de légumes au lait de coco :


Pour 6 : 800g de poireaux, 4 carottes, 4 tomates, 2 oignons, 15 cl de lait de coco, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, curry.

Lavez, pelez et coupez les légumes en rondelles.

Faites revenir les légumes un par un avec l’huile d’olive.

Une fois que les légumes sont tous cuits, regroupez-les dans une seule poêle. Ajoutez le lait de coco et le curry, mélangez bien et salez, poivrez à votre goût. Servez chaud avec des côtes d’agneau grillées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article